Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur
Intervention ligamentaire la plus fréquente.
Lésion donnant lieu le plus souvent à une intervention chirurgicale chez les patients jeunes et sportifs mais il n'y pas d'urgence dans les lésions isolées du ligament croisé antérieur, une bonne préparation en rééducation avant l'intervention facilite les suites post-opératoires.
De l'intervention à la rééeducation
Les suites
L'hospitalisation est courte et permet un retour à domicile rapide.La rééducation est débutée dès le lendemain de l'intervention et avec l'utilisation de techniques modernes de chirurgie la prise en charge kinésithérapique peut être organisée en externe.
Le chirurgien saura aider votre décision en fonction de votre pratique sportive, toutes les pathologies ne conduisent pas à une intervention, la connaissance des pathologies sportives et des contraintes physiques des sports pratiqués permet un traitement adapté.
Le bon conseil
Rupture tendineuse
La plus fréquente, tendon d'Achille
Le traitement par plâtre est possible mais pour avoir un bon résultat fonctionnel il faut privilégier la suture du tendon pour les patients jeuns et sportifs.
Representent une rupture complète de l'appareil musculaire antérieur de la cuisse avec une impotence complète, la chirurgie est indispensable quand la rupture est complète avec une longue récupération.
Tendons rotulien et quadricipital