Chaque patient est un cas particulier.

La prise en charge est personnalisée.

Seul votre chirurgien peut répondre à vos questions pendant les consultations préopératoires et au cours de l'hospitalisation.

CHIRURGIE PROTHETIQUE

Dr Philippe Demay

ORTHOPEDIEMETIVET

Prothèses de Hanche

Du concept à la pratique

Document téléchargeable

Informations préopératoires

La chirurgie prothètique est une chirurgie réglée qui doit être standardisée pour limiter les aléas.

Le but est de reconstituer une articulation avec une mécanique proche du fonctionnement naturel.Toutes les prothèses récentes ont une durée de vie longue, variable selon l'usage que l'on en fait.

Voie d'abord

L'élément le plus important est l'expérience du chirurgien

Les voies d'abord sont multiples, affaire d'habitude, de même que les minis abord (<10 cms) qui sont toujours recherchés lorsque c'est possible.

Coxarthrose

De l'anatomie normale à la pathologie

L'articulation de la hanche résiste de nombreuses années aux impacts que représentent la marche et pour les plus sportifs des contraintes très importantes des sports violents.Sauf anomalie congénitale l'arthrose est une pathologie qui survient donc dans la deuxième partie de la vie, s'installant progressivement, traitée médicalement initialement, l'inconfort dans la vie quotidienne devient tel que la chirurgie devient le seul recours.Le plus souvent de simples radiographies permettent de faire le diagnostic et de suivre l'évolution , le diagnostic de coxarthrose(arthrose de l'articulation de la hanche) n'implique pas immédiatement une intervention chirurgicale, le traitement médical permet de soulager et de voir sans urgence qu'elle sera l'évolution et se préparer à une éventuelle chirurgie.

De l'intervention à la rééducation

Les suites

Les modalités de la rééducation sont dépendantes autant des conditions de vie et de l'entourage que de la réélle nécéssité médicale. la prise en charge à domicile est souvent possible lorsque ces conditions favorables sont réunies.


Prothèses de hanche

Longévité ?

Aucune prothèse n'a une durée de vie infinie sa longévité dépend de la qualité de l'implantation, de l'usage qui en est fait et des matériaux implantés.Il faut avoir présent à l'esprit que les implants peuvent se changer lorsqu'ils sont détériorés mais qu'une reprise prothèse de hanche est une intervention plus lourde et aléatoire que la première intervention, c'est pour cette raison que l'on cherche à reculer l'intervention à un âge raisonnable, lorsque cela est possible, et que des contrôles réguliers par votre chirurgien sont indispensables pour surveiller l'évolution.